Résumé du projet

  • Client : Charley Vozka
  • Budget : 100€
  • Taches principales : Écriture, Tournage et Montage
  • Début d’écriture : Novembre 2020
  • Date de sortie : Mars 2021

Ecriture

L’album « Drones » de MUSE sorti le 5 juin 2010 a toujours eu un impact important pour moi. Après avoir écouter l’album plusieurs fois, il y a toujours eu une chanson qui a résonner plus que les autres. Cette chanson, c’est « The Globalist », l’histoire de cette homme qui se retrouve à la tête d’une superpuissance et qui fait tout pour agenouiller le monde me touche. Pourquoi ? Je ne saurai pas vous dire.
J’ai donc profiter de ma petite experience d’écriture pour écrire une histoire visuelle à cette chanson. Il n’existe pas de clip officiel, je me suis dis que ce serait sympa de pouvoir me lancer et faire mon propre clip. Après plusieurs années et 4 versions de la même histoire, j’ai enfin pu mettre en image mon premier projet.
Je me suis librement inspiré de la chanson pour la modifier et en faire une histoire d’amour et de vengeance. J’ai adoré écrire cette 4ème version, des amis ont accepter de jouer pour moi et donc je savais comment écrire pour eux, ce qui est assez simple.

Tournage

Janvier 2021, la France est encore en confinement. Je suis au chômage partiel, j’ai du temps libre. Avec des amis à qui j’ai fais lire le scénario, on décide de commencer le tournage. Faute de moyen, je décide de faire le court-métrage intégralement en lumière naturelle, ce qui n’est pas facile puisque le temps est très souvent capricieux, surtout en Janvier.
On commence par tourner toute les scènes en interieur, plus simple et aussi parce que ce sont les scènes qui demande le moins d’acteur, les personnages sont souvent seul à l’image, ça m’évite de réunir trop de monde au même endroit. La majorité des scènes tourné, il me manque plus que les scènes exterieurs, qui avec un peu de préparation pourront être tournées assez rapidement.
La scène la plus complexe fut le plan séquence de 2 minutes 30, où Margaux doit se dépêcher de faire une valise, prendre des vivres et partir sans trop réflechir, le tout en plan séquence sur un moment clé de la chanson. Et à mon étonnement, la troisième prise fût la bonne.
16 Janvier 2021, il commence à neiger, je décide de réunir les acteurs en urgence, le décor en extérieur est parfait, il neige, on tourne malgré le froid, mes acteurs me haïssent mais la séquence est mieux que ce que j’aurai pu espérer.
Février 2021, tournage des dernières scènes avec du soleil (oui, en février).

Montage

Le montage fut simple, dès que j’ai pu tourner une scène, elle terminé sur la table de montage, avant de commencer le tournage, je savais exactement combien de temps chaque séquence allait durer et donc le découpage du court-métrage en général. C’est donc avec une grande simplicité que le court-métrage fut terminé. Il manquait plus que le générique, les noms des acteurs et le tour était joué.

Court-Métrage – The Globalist de MUSE

Je vous laisse à présent découvrir ma première réalisation. Enjoy !